La Fondation Custodia est un établissement privé situé à Paris, et conserve la collection Fritz Lugt, constituée d’estampes, dessins anciens et lettres d’artistes européens, entre le XVe et le XVIIIe siècle. Elle a choisi Picturae pour la numérisation de ses collections, l’hébergement de données et leur mise en ligne via une bibliothèque numérique.
La durée du projet a été estimée à 5 ans. Les données sont diffusées sur le Web via l’outil de gestion de contenu numérique Memorix. Développé en interne sur la base de technologies open sources et utilisant Kotlin, langage de programmation officielle souhaité par Google en 2019 pour le développement des applications Androïd.
En tant chef de projet chez Picturae, j’ai participé entre 2013 et 2016 à l’installation d’un atelier de numérisation dans les locaux de la Fondation, effectué le suivi et géré les modifications en cours de projet selon les possibilités techniques et la nature des fonds patrimoniaux. Les questions portaient notamment sur l’adaptation du workflow au format JPEG2000, préconisé par la Bibliothèque Nationale (BnF) dans ses référentiel de numérisation patrimoniale comme le meilleur compromis entre compression et qualité de ces documents iconographiques numérisés à très haute résolution. De nombreux ajustements techniques au démarrage ont alors été réalisés en raison de ce choix , notamment pour résoudre les problèmes de transfert entre l’atelier et le centre de contrôle qualité.
Le fonctionnement des entités privées permet généralement une plus grande souplesse dans le pilotage des projets, contrairement à la majorité des clients publics dont l’ensemble du périmètre de travail est strictement défini en amont dans le cadre du marché. Cela pèse considérablement sur les corrections et optimisations techniques que seuls des tests en conditions d’utilisations réelles permettent de corriger. Cet aspect était important à prendre en compte car il permettait d’être force de proposition pour optimiser les livrables. Dans le cas présent, nous avons pu mettre en place une méthodologie de gestion de projet en mode Agile : ceci s’est traduit par le découpage des livrables en mini-projets, des étapes de validations régulières accompagnées d’échanges constants. Le cahier des charges a ainsi pu être mis à jour et adapté tout au long du travail.
Crédits des images: Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris (CC BY-NC-SA 4.0)
A droite: Annibale Carache, Etude de jambe, vers 1595-1596
A gauche Gigante, Giacinto , Intérieur d’une grotte à Posillipo, Datée du 28 juillet 1824


Articles similaires:
- Numérisation des collections françaises d’herbiers Le Muséum national d’histoire naturelle a passé en 2015 un...